
Du grec, ενεργεια, energeia, signifie « force en action« .
C’est « la capacité d’un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur ».
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le concept de l’énergie est présent depuis toujours dans l’histoire de l’humanité (cliquez sur ce lien pour en savoir plus).
Son nom varie selon la culture, la religion, la zone géographique… appelé Prana en Inde, Ch’i en Chine, Ki au Japon, Orgone ou Magnétisme animal en Occident, Mana à Hawai… Selon le lieu où l’on se trouve, l’acceptation du concept de l’énergie est plus ou moins ancrée dans la tradition, culture et rythme de vie.

Malgré tout ceci, en France notemment, nous sommes encore timides et réservés face à ces concepts qui, à l’autre bout du monde, font littéralement partie de leur histoire, tradition et croyances.
Voici un tableau récapitulatif réalisé présentant les différents noms mis à l’énergie dans l’histoire de l’humanité:
On peut donc définir l’énergie (nous prendrons le nom de Prana, en référence au nom utilisé en Inde), comme:
Une énergie omniprésente dans l’univers, comme les ondes radio ;
- Une force essentielle pour que la vie existe ;
- Une force qui pénètre tout.
Dans le corps, l’énergie peut être perçue par des sensations de mouvements, micro-mouvements, picotements, chaleurs/fraicheurs, résistances, volumes…. autant d’indicateurs qui permettent à la personne attentive d’avoir une indication sur la fluidité de l’énergie dans une certaine zone ou dans le corps.



Une énergie omniprésente dans l’univers, comme les ondes radio ;